Les permanences
A l’IHOPe de Lyon
Nous sommes présents le lundi après-midi, devant le self, pour rencontrer les familles des enfants hospitalisés.
Notre activité au cœur même de l’hôpital est une réelle nécessité. Elle est enrichissante pour tous les participants. Elle apporte un soutien moral aux parents, permet d’échanger avec le personnel soignant et non soignant et faire un point régulier avec l’équipe sur les aides matérielles apportées à certaines familles. C’est aussi l’occasion de rencontrer d’autres intervenants auprès des enfants ou le personnel enseignant. Elle permet enfin de cibler au mieux la priorité d’hébergement des familles et d’entretenir avec ces dernières des liens indispensables pour une cohabitation sereine entre elles.
Au CHUSE de Saint-Étienne
L’équipe dynamique de l’Antenne Loire, représentée par Christine Soubeyrand, intervient auprès des enfants du service d’oncologie pédiatrique pour des activités manuelles sur des thèmes en fonction des périodes.
Le confort de vie
Améliorer le confort de Vie des familles à l’hôpital est une priorité de l’APPEL.
Un confort matériel par l’achat de « frigos partagés » pour les parents du R3, aux machines à laver le linge, aux sèche-linges, en passant par l’aménagement d’une salle de repos pour les parents, ou de l’aménagement de salle de classes pour les enfants.
Mais aussi proposer aux aidants un possible accès à des moments de détente comme des séances de réflexologie plantaire (CHUSE) ou des séances de sport (IHOPe), leur permettant ainsi de se ressourcer en s’octroyant des instants pour eux.