L’hébergement des familles
Accueillir les familles dans les moments difficiles pour l’enfant, est indispensable et reste une de nos priorités.
La dimension régionale de l’APPEL nous fait prendre en charge des patients qui ne sont pas domiciliés à Lyon et viennent parfois de loin.
Ces situations nécessitent un hébergement de proximité temporaire et les structures proposées ont souvent un coût non négligeable pour les familles.
L’appartement multi-familles
L’appartement que nous avons acheté en 2008, situé passage des Alouettes, est mis à disposition des parents dont les enfants sont hospitalisés en hémato-onco-pédiatrie. C’est un hébergement gratuit qui est très apprécié des familles. Cet appartement dispose de 3 chambres. Permettre à ces familles de ne pas se préoccuper de trouver et de financer un hébergement, pendant la période des examens et des différentes étapes du diagnostic, est un service extrêmement précieux. Cet hébergement est proposé dans un appartement multi-familles.
L’hébergement est administré par l’APPEL qui en délègue la planification à Marion Beaufront. Les demandes sont faites directement par les familles ou par le biais des cadres infirmiers de l’IHOPe et plus régulièrement ceux du R2 et du R3.
Aujourd’hui les conditions d’hébergement ont changé. L’hôpital accepte qu’un parent puisse rester auprès de son enfant même en chambre protégée. Cependant, surtout au début, c’est souvent le couple qui reste auprès de l’enfant. Par la suite, dans la mesure du possible, le parent absent la semaine s’arrange pour concentrer la période travaillée et venir sur des durées de trois ou quatre jours. Il y a aussi les couples séparés, qui peuvent se trouver en même temps auprès de leur enfant.
C’est pourquoi, malgré l’ouverture de l’hôpital jour et nuit aux parents, notre appartement connaît une affluence quasi permanente.
L’appartement mono-famille
Parce qu’une famille dont l’enfant est malade a aussi besoin d’un logement adapté, nous avions à cœur depuis quelques années de proposer un hébergement complémentaire.
Il est indispensable, notamment dans les moments difficiles de la maladie, que les familles puissent être accueillies de façon optimale.
Lorsque l’annonce du diagnostic d’un cancer est faite, c’est un cataclysme qui frappe les familles.
Il est extrêmement important que les parents et les frères et sœurs puissent être ensemble et proches de l’hôpital pendant les premiers jours.
Les traitements en soins ambulatoires se développent de plus en plus en oncopédiatrie. Pour éviter les trajets fatigants à ces enfants un logement individuel à proximité était souhaitable.
Enfin, lorsque la prise en charge de l’accompagnement d’un enfant en soins palliatifs impose une hospitalisation, il est indispensable de permettre à la famille d’être à côté quoiqu’il arrive et en particulier si le décès de l’enfant est proche.
Pour ces situations particulières, l’APPEL souhaitait proposer un hébergement mono-famille. Notre appartement situé rue Maryse Bastié a été acheté en 2017.