Histoire du logo
Il était une fois, en l’an mil neuf cent soixante-dix-neuf, un jeune garçon de neuf ans, qui se prénommait Yvan. Yvan n’avait pas une enfance tout-à-fait comme les autres enfants, car il passait la plupart de son temps dans une chambre d’hôpital.
En ce temps-là il n’y avait pas pléthore d’activités pour occuper les enfants, alors Yvan dessinait. Il aimait bien ça, dessiner …
Un jour Yvan dessina une fenêtre à demi ouverte laissant apparaître un cœur légèrement caché derrière un nuage.
Ce dessin arriva entre les mains des membres du conseil d’administration de l’APPEL qui trouvèrent sa symbolique très juste.
Voici ce qu’ils écrivirent dans le Lien n°14 : « Au-delà de cette fenêtre, ce cœur matérialise la vie active et extérieure espérée par l’enfant sur son lit d’hôpital ».
C’est ainsi qu’est né le premier logo de l’APPEL.
Yvan a grandi et de sa passion du dessin en a fait son métier. Il est devenu infographiste.
C’est pourquoi, il y a maintenant quelques années, nous lui avions demandé de donner un côté plus « professionnel » à son logo enfantin.
Le Logo n°2 voyait le jour.
La société dans laquelle nous évoluons, nous oblige sans cesse à parfaire notre communication afin d’être vus par le plus grand nombre de donateurs potentiels.
Cependant, ne voulant pas casser cette belle histoire autour de notre logo, nous nous sommes tournés de nouveau vers son concepteur d’origine. Yvan, qui est maintenant père de famille, a tout de suite répondu OUI.
Nous lui avons expliqué combien nous tenions à conserver l’idée de départ, tout en optimisant la visibilité de notre combat.
Plusieurs maquettes ont été proposées au groupe de travail, constitué par des membres du Conseil d’Administration et des professionnels de la communication, qui a validé le Logo n°3.
L’APPEL est heureuse et fière de vous présenter son nouveau logo.