Association Philanthropique de Parents
d’Enfants atteints de Leucémie ou autres cancers

Nos référents scientifiques

Afin de suivre les évolutions dans le domaine de la Recherche en Hématologie et Oncologie Pédiatrique ainsi que dans l’amélioration des protocoles actuels pour réduire les séquelles induites par les traitements lourds, nous avons demandé à deux médecins d’être les référents scientifiques de l’APPEL.

Nous remercions très chaleureusement pour leur assentiment, le Professeur Yves Bertrand et le Docteur Perrine Marec-Bérard, tous deux praticiens hospitaliers à l’IHOPe.

Appel - Professeur Yves Bertrand

Professeur Yves Bertrand

 

« Plus que jamais en cette période nous avons besoin de soutien et de collaboration dans le travail. Les liens tissés ces dernières années ont montré la qualité de la relation de l’IHOPE et de l’APPEL.

Outre le soutien indéfectible aux familles, l’APPEL participe activement à la vie de l’IHOPE, aux projets d’amélioration de la qualité de vie à l’hôpital, aux nombreuses activités proposées aux enfants. Je profite de ce message pour remercier chaleureusement tous les bénévoles impliqués dans les différentes actions menées pour l’IHOPE.

De plus, depuis quelques années, l’APPEL participe activement à la recherche visant à améliorer les traitements des enfants atteints de cancer ou de leucémie. De nombreux projets ont été soutenus : lutte contre la douleur, aide à des projets concernant les formes rares de leucémies (concrétisée cette année par une thèse de Sciences), à une meilleure connaissance de l’hématopoïèse, à la meilleure compréhension des mécanismes à l’origine de tumeurs rares de l’enfant, et plus dernièrement soutien de projets visant à développer l’immunothérapie ou encore création d’une unité de pharmacocinétique directement dédiée à l’enfant (donner la dose de traitement la plus adaptée possible pour meilleure efficacité et moindre toxicité).

Cette relation doit être maintenue dans les prochaines années, pour le bien de tous, avec les mêmes valeurs de confiance mutuelle et d’amitié ».

Docteur Perrine Marec-Bérard

« C’est au nom de tous les enfants pris en charge à l’IHOPe, de leurs parents, et de l’ensemble des soignants, que je tiens une nouvelle fois à remercier les membres de l’APPEL, ainsi que tous les donateurs, qui nous soutiennent dans tous nos projets, que ce soit dans le cadre de la recherche, des soins de support, ou de l’amélioration de la qualité de vie des enfants.

Depuis plus de 40 ans, l’APPEL est un acteur essentiel de la vie de l’IHOPe. Ceci passe aussi bien par la présence des bénévoles dans les services, que par la mise à disposition d’appartements pour les familles d’enfants malades, ou encore par un soutien actif à la recherche clinique et fondamentale ainsi qu’à l’amélioration de la qualité des soins médicamenteux ou non médicamenteux. Ce partenariat de longue date est le fruit d’une réelle collaboration, et d’une relation d’amitié et de confiance qui nous permet au quotidien d’exposer nos besoins et nos projets avec l’objectif commun d’améliorer la prise en charge des enfants et de participer aux progrès de la lutte contre les cancers pédiatriques ».

Appel - Perrine Marec Berard