Association Philanthropique de Parents
d’Enfants atteints de Leucémie ou autres cancers

10 avril : journée des frères et sœurs | Un livre à découvrir

Le 10 avril, on célèbre partout la Journée des frères et sœurs. Elle a été créée en 1997 par Claudia Evart pour attirer l’attention sur le lien particulier qui unit les frères et sœurs.

À l’occasion de cette journée, devenue très populaire, nous vous présentons le livre de Muriel Scibilia « Sortir de l’Ombre, les frères et sœurs d’enfants gravement malades »

Quand un enfant ou un adolescent est gravement malade, physiquement, psychiquement, ou sérieusement handicapé, ses frères et sœurs sont pris dans la tourmente. Leurs souffrances sont trop souvent méconnues ou minimisées. D’où l’urgence de leur donner la parole. Je vous invite donc à lire et faire lire « Sortir de l’ombre les frères et sœurs d’enfants gravement malades ».

Douze frères et sœurs racontent, pour la première fois, comment ils ont traversé cette épreuve. Un exercice difficile, courageux, salutaire dont ils espèrent qu’il permettra à d’autres de mieux se faire entendre. En complément, des spécialistes offrent des pistes de réflexion et des outils aux familles, à l’entourage et aux soignants afin d’éviter certains écueils et mieux faire front.

Il importe que chacun d’entre nous soit attentif car même s’ils semblent aller bien, ces frères et les sœurs, sont traversés par des émotions et des sentiments complexes, en proie à des souffrances d’autant plus profondes qu’elles ne peuvent être clairement exprimées. Difficile de verbaliser son désarroi, ses peurs, sa tristesse, sa colère, sa jalousie, sa culpabilité, sa solitude, ses espoirs, son amour et son admiration quand l’autre va mal et que les parents sont si accaparés.

Ce livre est disponible sur commande dans toutes les librairies : 

https://www.chez-mon-libraire.fr/listeliv.php?base=paper&mots_recherche=Scibilia%20Muriel%20-%20Sortir%20de%20l%27ombre%20-%20les%20freres%20et%20soeurs%20d%27enfants%20gravement%20malades

Ne manquez pas de partager cette information.

Les droits d’auteur sont reversés à la recherche sur les cancers pédiatriques

Une Ascension Pour La Vie !

Un projet pour juin 2021, pour soutenir l’APPEL (en lien avec le Centre Léon Bérard à LYON)

Projet 2021
Accompagner les parents pour alléger leur souffrance et leur isolement en participant à l’aménagement d’un Espace Détente Parents.
Budget du projet : 350 000 €

Pourquoi ce projet ?
J’ai un enfant de 8 ans, qui a développé une leucémie en 2013 avec deux rechutes en 2018 et 2020. Il m’a appris à vivre mes rêves.
Je vais donc faire l’Ascension du Mont Blanc en juin 2021 pour lui et pour soutenir l’APPEL qui donne tant aux enfants et aux adultes.

Comment aider ?
Création d’une cagnotte à 4 810 € pour l’APPEL
Lien pour soutenir l’association

Blog
https://ascension-mont-blanc.wixsite.com/index

Pour en savoir plus sur le projet, cliquez sur ce lien