Aide à la recherche clinique
Le financement de la recherche, et notamment de la recherche clinique permettant l’avancée des protocoles, est une de nos actions incontournables.
Notre volonté est de soutenir la Recherche de manière récurrente tout en gardant un œil vigilant.
Chaque année nous demandons à nos référents scientifiques de nous proposer un projet à soutenir.
Ce partenariat nous permet d’être le plus pertinent possible dans nos choix et ainsi rassurer nos généreux donateurs.
Projet financé en 2020
Cette année, l’APPEL va dédier 15 000 € à la recherche pour permettre de financer une partie de la thèse de science d’un médecin de l’IHOPe.
Il s’agit du docteur Sarah Benezech, jeune pédiatre qui se destine à une carrière universitaire et qui va démarrer un cursus de recherche axée sur l’hématologie pédiatrique.
L’aide de l’APPEL va lui permettre de mener à bien une partie de sa thèse de science et d’apporter de nouvelles pierres à l’édifice de la recherche lyonnaise en oncohématologie pédiatrique.
Sarah Benezech, pédiatre
___________________________________
« Un lien entre maladies auto-immunes et certaines formes de lymphome, notamment associés à l’EBV (Epstein-Barr Virus, virus de la mononucléose infectieuse), est décrit depuis longtemps. Cette association de pathologies est souvent causée par une anomalie génétique constitutionnelle. Si, dans certains cas, le mécanisme et le gène en cause sont bien connus, comme dans le syndrome ALPS (Auto-immune Lymphoproliferative Syndrome), on découvre encore régulièrement, au sein de familles dont plusieurs membres sont touchés par cette association de pathologies auto-immunes et de lymphomes, de nouveaux gènes en cause dont le rôle dans la genèse de ces maladies reste incompris. C’est notamment le cas du gène DEF6, dont la mutation peut entraîner diverses associations de pathologies auto-immunes, d’absence de contrôle immunitaire du virus de l’EBV, et de lymphome, notamment lymphome de Hodgkin.
L’objectif de ce travail de recherche qui s’effectuera au sein de l’équipe INSERM dirigée par Thierry Walzer, est de comprendre quels sont les mécanismes induits par le dérèglement de DEF6 qui sont à l’origine du lymphome de Hodgkin. Décrypter l’action de ce gène, c’est également mieux comprendre la lymphomagenèse en général, y compris chez la grande majorité des patients atteints de lymphome de Hodgkin qui ne présentent pas d’anomalie génétique constitutionnelle ».