Association Philanthropique de Parents
d’Enfants atteints de Leucémie ou autres cancers

Notre parrain
________________________

Jacques Chambon, comédien et metteur en scène

« Il aura donc fallu qu’un virus au nom de bière mexicaine venu de Chine fasse son apparition pour que l’on se rende compte de la grande fragilité de notre système sanitaire et que l’on mesure les dégâts considérables engendrés par une vision purement comptable de son fonctionnement.
Et pourtant… à l’APPEL, nous savons depuis bien longtemps que l’hôpital est en manque permanent de moyens. C’est même la raison pour laquelle l’APPEL a vu le jour, il y a plus de quarante ans. Et quarante ans plus tard, le constat est le même : là où la puissance publique fait défaut, nous nous devons d’être présents, aux côtés des enfants et de leurs proches.

Il aura suffi de quelques semaines de confinement pour nous rappeler combien la liberté de mouvement, le plaisir de se retrouver entre proches ou de se réunir dans une salle de spectacle nous étaient précieux.
Et pourtant… Les enfants hospitalisés pour des cancers vivent parfois un confinement rigoureux pendant des semaines sans que cela fasse la une des journaux. Et, là encore, l’APPEL est à leurs côtés pour leur offrir des moments d’évasion, d’éducation ou de distraction.

Il aura suffi de quelques reportages télévisés pour que nous découvrions le dévouement, le professionnalisme et l’humanité des personnels soignants. Et pourtant… Bien avant que les balcons ne résonnent des applaudissements en leur honneur, l’APPEL travaille depuis toujours en collaboration avec les équipes médicales. Nous savons bien ce que les enfants malades doivent aux soignants et aux personnels hospitaliers dans leur ensemble.

Finalement, donc, cette crise du COVID ne nous aura pas appris grand-chose, à nous, membres et bénévoles de l’APPEL. Mais si elle pouvait être l’occasion, pour tous, de mesurer combien les actions de l’APPEL sont des contributions indispensables au mieux-être des enfants, de leurs familles et de leurs soignants, alors cette crise n’aura pas été complètement néfaste.

À bientôt ! »